Présentation des infrastructures du service de chirurgie de la clinique AniCura VetRef

Le service de chirurgie de la clinique AniCura VetRef est composé de deux blocs opératoires, d’une salle de stérilisation et d’une salle de préparation.

Bloc opératoire n°1

La première salle de chirurgie est située derrière la salle de soins générale. Son accès est limité pour des raisons d’asepsie. Un espace situé à proximité est prévu pour la préparation des chirurgiens.

D’une superficie d’environ 25 m2, elle est entourée de baies vitrées permettant à l’équipe d’intervenir rapidement en cas d’anomalie. Elle est dédiée à la chirurgie ostéo-articulaire (fractures, prothèses de hanches, arthroscopies,…) et équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse, d’un monitoring complet (électrocardiogramme, capnographie, oxymétrie de pouls, mesure de pression artérielle…), d’un bistouri électrique, d’un laser, d’une colonne vidéoscopique pour la réalisation des arthroscopie, et d’un scialytique avec caméra permettant d’enregistrer les interventions. Cette camera permet aussi d’avoir des images de la chirurgie sur un écran ce qui facilite la visualisation des structures anatomiques par le chirurgien et permet un suivi de l’intervention par l’équipe à l’extérieur du bloc opératoire.

 

Bloc opératoire n°2

Le deuxième bloc opératoire est situé de la même façon que le premier derrière la salle de soins. Vitrée également et d’une superficie d’environ 25 m2, elle est prévue pour la chirurgie des tissus mous (laparotomie, thoracotomie,exérèse de masses,…).

Elle est équipée de façon identique à la première salle de chirurgie.

Salle de stérilisation

La salle de stérilisation des instruments chirurgicaux, d’une surface de 15 m2 environ, est placée derrière les deux blocs opératoires. Son accès est restreint pour éviter les contaminations.
Une machine à ultrasons permet aux infirmières de bloc de nettoyer les instruments. Leur stérilisation est réalisée ensuite par un four poupinel et deux autoclaves.

Cette salle de stérilisation est reliée directement aux deux bloc opératoires afin de pourvoir transmettre facilement des instruments lors des chirurgies.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.