Pourquoi ?
Votre vétérinaire traitant estime que votre compagnon a besoin de soins chirurgicaux spécialisés.
Comment ?
Votre vétérinaire ou vous même allez télécharger une fiche de liaison (cliquer sur le lien).
Une fois cette fiche remplie, vous vous rendrez à la clinique AniCura VetRef. Un plan est à votre disposition. La secrétaire vous créera alors un dossier.
Comment se déroule la consultation ?
D’une manière générale, votre animal sera examiné dans un premier temps par un assistant en chirurgie, puis par un spécialiste en chirurgie. Cet examen consistera en un examen général et ensuite soit un examen orthopédique, soit un examen neurologique, soit un examen abdominal ou thoracique.
Lors de cette consultation, il sera parfois réalisé un examen radiologique ou un examen échographique.
Une fois la cause de la pathologie détectée, un choix de chirurgies vous sera alors proposé, avec les avantages et les inconvénients de chaque procédure. Le coût de ces procédures chirurgicales vous sera aussi donné lors de cette consultation chirurgicale. Dès prise de décision de votre part, un contrat de soins sera alors établi et signé par vous et le chirurgien, ce contrat déterminant les actes précis à réaliser.
Avant la chirurgie : un bilan pré-anesthésique ?
Oui, un bilan pré-anesthésique sera systématiquement réalisé, afin de connaitre les risques pour votre animal. Ceci sera adapté à son âge et à son état clinique.
Si ce bilan montre des anomalies importantes, nous vous recontacterons et l’opération sera très certainement différée.
L’opération ?
Pour chaque intervention, votre animal sera in-tubé, et des appareils de surveillance lui seront immédiatement branchés. Ceux-ci permettront de surveiller la fonction respiratoire, la fonction cardiaque, et éventuellement la pression artérielle.
Lors de la chirurgie, votre animal sera sous pompe d’analgésiques (morphiniques) ou sous injections répétées de morphiniques, ceci afin de lui éviter toute douleur, ce qui est primordial pour notre centre de référés.
De plus une infirmière de bloc sera toujours présente afin de surveiller toute anomalie survenant lors de cette anesthésie.
Et la sortie du bloc ?
A la fin de la chirurgie, soit un examen radiologique de contrôle, soit un scanner de contrôle, soit une échographie de contrôle seront réalisées.
Une infirmière ou un assistant vétérinaire surveillera votre animal jusqu’à l’ablation de la sonde trachéale et le début de son réveil (réapparition de la vigilance).
Si pendant cette période de réveil, une douleur survenait, immédiatement des morphiniques seront à nouveau injectés. Pour les chirurgies douloureuses, la pompe à analgésiques sera conservée à la sortie du bloc.
Chaque patient a bien-sûr son box individuel.
La sortie d’hospitalisation comment se déroule-t-elle?
Pour de la sortie de votre compagnon, le secrétariat ou une infirmière de salle d’opération vous fixera un rendez-vous. Si vous n’avez pas de nouvelle de la chirurgie, n’hésitez pas à contacter le secrétariat au 02-41-200-220.
Lors de ce rendez-vous, vous rencontrerez le chirurgien ou un assistant de chirurgie ayant assisté à la chirurgie. Toutes les explications sur le déroulement de la chirurgie vous seront données. De même toute la marche à suivre après la chirurgie, ainsi que toutes les précautions à prendre vous seront alors données.
Un compte rendu écrit vous sera aussi remis en main propre lors de cette consultation de sortie. Cependant, lors de cette rencontre, n’hésitez pas à questionner le chirurgien.