Quelles sont les conditions d’hospitalisation de mon chat ?
AniCura TRIOvet apporte une attention particulière au confort des chats. Ainsi, 16 boxs d’hospitalisation leur sont spécifiquement dédiés. Ils sont séparés en 2 chatteries distinctes et sont strictement séparés de l’espace d’hospitalisation dédié aux chiens, pour plus de tranquillité. Cela fait partie de la démarche d’excellence entamée par l’équipe d’AniCura TRIOVet pour la prise en charge des chats avec l’obtention du label Cat-Friendly délivré par la société internationale de médecine féline.
Chaque box peut être étendu à un espace où votre chat peut se positionner en hauteur ou se dissimuler pour plus d’intimité, ce qui le rassure et permet également de laisser suffisamment d’espace entre les gamelles et la litière.
Chaque chatterie est équipée de diffuseurs de phéromones en continu pour aider à une hospitalisation sereine.
Comme pour les chiens, des chatteries séparées, dédiées aux animaux traités par chimiothérapie ou atteints de maladies contagieuses, sont prévues au sein de l’espace d’hospitalisation.
Comment se déroule une journée d’hospitalisation ?
Une fiche d’hospitalisation est créée lors de l’admission et renouvelée chaque jour. Elle permet un suivi constant et une actualisation régulière des examens et soins divers que votre animal recevra pendant son séjour à la clinique (perfusions, anti-douleurs, médicaments...), et un suivi quotidien de son poids.
Un bilan est réalisé chaque matin entre l’équipe d’hospitalisation et le vétérinaire principalement en charge de votre animal. Ce moment permet de faire le point sur l’évolution médicale et de prévoir la suite du traitement, les examens complémentaires à réaliser ou d’autoriser la sortie d’hospitalisation. En général, un bilan est également réalisé en fin de journée.
Les soins de votre animal sont réalisés tout au long de la journée, selon la nécessité, tous les jours de l’année, et sont adaptés tout au long de son hospitalisation.
Qu’en est-il de moi, propriétaire de mon animal, pendant l’hospitalisation ?
Tous les jours de la semaine, suite au bilan réalisé entre le vétérinaire et l’équipe d’hospitalisation, nous vous contacterons par téléphone pour vous donner des nouvelles de votre animal. Cela est généralement possible entre 9h et 12h. Dans certains cas particuliers, des nouvelles pourront également vous être transmises par téléphone en fin de journée. De votre côté, si nécessaire, vous pouvez joindre notre équipe au sujet de votre animal hospitalisé par téléphone, tous les jours de la semaine, en appelant le 02.30.21.08.90 (option 2 le week-end). L’équipe du week-end est principalement dédiée aux soins des animaux mais fera tout de même son possible pour vous répondre.
Les visites aux animaux hospitalisés sont possibles du lundi au samedi, sur rendez-vous. Une salle spécifique est mise à votre disposition pour votre confort. Une plage horaire de 30 minutes vous sera réservée, entre 11h et 16h30, en-dehors des heures de soins, afin de garantir un moment de qualité pour vous et votre animal. Elle sera fixée avec notre équipe d’hospitalisation lors des échanges téléphoniques matinaux. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les visites aux animaux hospitalisés en secteur contagieux ne sont pas possibles (risque de propagation des maladies).
Quelles sont les conditions d’hospitalisation de mon chien ?
AniCura TRIOVet dispose de 40 emplacements individuels pour la prise en charge en hospitalisation des chiens, dont 8 sont de grands boxs très appréciés des chiens de grande taille. Les plus petits ne boudent pas leur plaisir pour les occuper lorsque c’est possible.
La clinique est équipée de matelas, de couvertures et de lits/hamacs afin de garantir une installation la plus confortable possible selon la condition dont souffre votre chien, même s’il est incapable de se déplacer seul.
Un espace extérieur arboré et bien entretenu est à la disposition des chiens hospitalisés au sein de la copropriété. Ils peuvent ainsi se dégourdir les pattes et faire leurs besoins comme à leur habitude dans un environnement le plus agréable possible. Les chiens hospitalisés sont promenés a minima trois fois par jour lorsque leur condition physique le permet.
Un chenil séparé est dédié aux chiens traités par chimiothérapie. Au-delà du cadre légal, c’est une précaution supplémentaire pour eux que d’être isolés des autres patients.
Enfin, un espace d’hospitalisation spécifique avec un sas d’entrée séparé est dédié aux chiens souffrant d’une maladie contagieuse. Cela permet d’aider le personnel soignant à lutter contre la diffusion de ces affections parfois difficilement contrôlables, notamment dans un groupe d’animaux affaiblis.
Qui s’occupe de mon animal pendant son hospitalisation ?
Les vétérinaires et assistant(e)s vétérinaires d’AniCura TRIOVet participent conjointement au suivi de votre animal hospitalisé. Un(e) assistant(e) de soins vétérinaires et un(e) aide aux soins hospitaliers sont au chevet de votre animal en continu de 7h30 à 20h du lundi au vendredi dans le service hospitalisation d’AniCura TRIOVet.
Le week-end, un(e) assistant(e) de soins vétérinaires est présent(e) sur place en journée pour assurer les soins, vous donner des nouvelles quotidiennement et assurer les sorties. Un vétérinaire est présent le samedi matin et disponible par téléphone ou sur place en cas de besoin pour le reste du week-end.
En soirée et pendant la nuit, un vétérinaire ainsi qu’un(e) assistant(e) de soins vétérinaires sont disponibles pour les animaux hospitalisés, du lundi au vendredi jusqu’à 20 heures. Si un animal a besoin d’une surveillance rapprochée durant la nuit, il peut être transféré chez notre partenaire V2TU (Vétérinaires 2 Toute Urgence), clinique de garde qui assure les urgences vétérinaires de la métropole rennaise, située à proximité de notre établissement, avec un suivi continu sur site par une équipe dédiée. Ce type de transfert nécessite votre accord préalable et sera bien évidemment discuté avec vous.
Quid des effets personnels et de l’alimentation de mon animal pour son hospitalisation ?
En-dehors de son traitement médical habituel et/ou d’un régime alimentaire spécifique, nous vous déconseillons d’apporter des affaires personnelles pour votre animal (couverture, jouet, ...) qui pourraient être perdues. Nous mettrons à sa disposition tout ce dont il aura besoin pendant son séjour, y compris de quoi l’occuper.
La clinique dispose de réfrigérateurs et de micro-ondes pour conserver et réchauffer la nourriture. Nous nourrirons votre animal en fonction de sa condition et de ses besoins, avec des aliments adaptés.