Présentation du service de chirurgie
La chirurgie vétérinaire regroupe l’ensemble des actes interventionnels utiles afin de prendre en charge différentes affections. Elle se décompose en trois grandes sous-catégories :
- La chirurgie des tissus mous (cutanée, digestive, uro-génitale, thoracique, cardiaque, ORL, endocrinienne)
- La chirurgie orthopédique
- La chirurgie neurologique (hernies discales, fractures vertébrales ou tumeurs)
Elle n’est pas uniquement reléguée à la pratique d’un « acte chirurgical », mais nécessite la réalisation au préalable d’un examen clinique, orthopédique et nerveux minutieux. Ces derniers sont utiles afin de proposer les soins les plus adaptés à votre animal. Une interconnexion entre les différents services de la clinique est indispensable car des examens complémentaires préalables pourront être justifiés (examens sanguins, ponctions, radiographie, scanner, échographie, …).
Le plateau technique du service de chirurgie de la clinique AniCura Paris XI
La clinique de référés AniCura Paris XI dispose de quatre blocs chirurgicaux complets, destinés à tout type de chirurgie. Les blocs sont dotés d’équipements haut de gamme, incluant :
- Appareil d’anesthésie gazeuse
- Monitoring continu (capnographie, oxymétrie, électrocardiogramme, pression artérielle non invasive…)
- Bistouris électriques
- Pinces à thermofusion
- Pinces à suture automatique
- Kits complets d’implants orthopédiques (pour la prise en charge des fractures diverses, des ruptures des ligaments croisés par prothèse extracapsulaire ou TPLO, des luxations de hanche, …)
- Moteur d’orthopédie
- Moteur de neurochirurgie
- Microscope chirurgical
Avant, pendant et après l’intervention, le patient est suivi par les vétérinaires et par une technicienne anesthésiste en charge de sa sécurité et de la qualité de l’anesthésie. En particulier, sont contrôlés le rythme et la fréquence cardiaque, l’oxymétrie et la capnométrie, la température, la pression artérielle et la quantité de gaz anesthésique délivré. Ces appareils de surveillance équipent chacun des blocs ainsi que la salle de réanimation. La gestion de la douleur est également une des priorités lors de la prise en charge de votre animal.