Le syndrome de la queue de cheval (SCE) est une maladie neurologique complexe, fréquemment rencontrée en pratique clinique, qui touche principalement les chiens de grande taille et les chiens agés. Les Labrador Retrievers mâles et les Bergers Allemands après 5-6 ans sont les sujets les plus touchés.
Souvent, cette pathologie n’est pas reconnue rapidement, car de nombreuses affections arthrosiques affectant les genoux et le bassin sont considérées à tort comme responsables des symptômes cliniques.
Bien qu'il existe diverses causes pathologiques sous-jacentes à ce syndrome, le résultat final est toujours le rétrécissement (sténose) du canal vertébral et/ou des foramens de sortie des racines nerveuses avec pour conséquence une compression des nerfs du canal caudal.
Quels sont les symptômes du syndrome de la queue de cheval ?
Les symptômes cliniques varient en fonction de la localisation de la sténose, la douleur lombo-sacrée est constante tandis que les autres symptômes présents, souvent chroniques, sont une faiblesse de l'arrière-train avec difficulté à sauter dans des voitures ou des obstacles, une boiterie plus ou moins grave des membres postérieurs, la queue immobile et dans les cas les plus graves et avancés, incontinence urinaire et fécale.
La suspicion clinique de cette pathologie est confirmée par l'imagerie par IRM et par la réalisation de radiographies en cas d'instabilité vertébrale lombo-sacrée. Quant au traitement, il peut être médical dans les cas les plus légers avec repos et médicaments analgésiques qui soulagent la douleur neuropathique, tandis que pour les cas plus graves, on a recours à un traitement chirurgical. En plus de la laminectomie dorsale traditionnelle, une foraminotomie peut être pratiquée selon les cas. Elle permet la libération des racines nerveuses comprimées et/ou incarcérées des tissus osseux et/ou fibreux exubérants. En cas d'instabilité vertébrale avec subluxation consécutive de l'articulation lombo-sacrée, l'intervention chirurgicale recommandée sera la stabilisation vertébrale.