Fractures et luxations vertébrales à la clinique AniCura LorraineVet

Les cas de luxation et/ou de fracture vertébrale chez les chiens et les chats sont fréquents et sont souvent la conséquence d'accidents de la voie publique, de chutes ou de morsures. Le résultat final de ces événements traumatiques est dans presque tous les cas une urgence neurologique pour laquelle le choix thérapeutique doit être adapté à la gravité du cas en question.

Il est impératif de procéder à un examen clinique précis qui nous permettra de localiser le site de la blessure et d'établir la gravité du cas, puis nous devrons considérer d'un point de vue orthopédique les éventuelles fractures et luxations affectant la colonne vertébrale à l'aide de radiographies et/ou d’un scanner et enfin vérifier l'état pathologique de la moelle épinière potentiellement endommagée au moyen de l’IRM. 

D’autres facteurs à prendre en considération sont la taille et l'âge du patient, les lésions concomitantes impliquant d'autres organes et systèmes (présentes dans 30 à 40 % des cas), la coopération de l'animal et la gestion de la convalescence par le propriétaire.

Le traitement conservateur, qui s'applique aux cas moins graves, offre les meilleurs résultats dans les fractures et luxations cervicales et lombo-sacrées, tout en évitant les complications liées à l'utilisation d'implants de fixation. En revanche, il est inapproprié pour la majorité des fractures de la colonne thoracique ou lombaire, des luxations atlanto-axiales et des fractures cervicales déplacées, situations où des techniques chirurgicales de stabilisation de la colonne vertébrale sont nécessaires.

 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.