Chirurgies du coude à la clinique AniCura LorraineVet

Prise en charge de la dysplasie du coude

Maladie du processus coronoïde médial et ostéochondrite disséquante du condyle médial de l'humérus.
Chez le chiot jusqu'à 5 mois et demi, dans les formes initiales et bénignes, une ostectomie dynamique distale de l'ulna est indiquée, même sans chirurgie intra-articulaire, généralement capable d'arrêter le processus dysplasique dû à une incongruité articulaire suite à une croissance non uniforme du radius et de l’ulna. Du 6ᵉ au 12ᵉ mois, un traitement intra-articulaire en arthroscopie ou en mini-arthrotomie est indiqué pour retirer les fragments ostéo-cartilagineux formés, accompagné d’une ostéotomie proximale bi-oblique dynamique de l’ulna, permet de réduire la morbidité. Ces traitements, bien qu'ils améliorent l'état des articulations en arrêtant ou en tout cas en diminuant la progression de l'arthrose, ne sont pas en mesure de normaliser complètement le coude atteint de dysplasie et il est donc également nécessaire de contrôler l'activité physique du chien, en évitant les efforts intenses ou prolongés, et un contrôle du poids pour qu’il soit le plus léger possible.

Prise en charge de la non-union du processus anconé (NUAP)

Dans les formes initiales, à l'âge de 4 mois, il suffit de réaliser une ostéotomie dynamique de l'ulna pour contrecarrer la pression qui s’exerce sur le processus anconé due à la croissance plus rapide du radius. Aux stades plus avancés, entre le 4ᵉ et le 6ᵉ mois, il est également nécessaire de fixer le processus anconé détaché avec une vis en compression qui permet la fusion de l'os, en complément de l'ostéotomie dynamique de l'ulna. Du 6ᵉ au 12ᵉ mois, généralement le processus anconé détaché est si mobile qu'il n'est plus possible de la fixer avec un bon pronostic et il faut donc l'enlever, mais en réalisant également une ostéotomie dynamique de l'ulna pour réduire l'évolution de l'arthrose. Chez le chien adulte, le traitement est généralement conservateur, basé sur le contrôle du poids et l’activité physique, ainsi que sur une cure d’anti-inflammatoires si nécessaire, la possibilité d’une hémi-prothèse du coude si le compartiment latéral est compétent peut être pris en considération. Lorsque le processus anconé apparaît particulièrement mobile, son retrait est indiqué, dans des cas extrêmement rares.

Traitement de l’ossification incomplète du condyle huméral (IOHC)

Le traitement est chirurgical et consiste en l'insertion d'une vis orthopédique qui, en comprimant les deux parties osseuses du condyle huméral qui ne sont pas unis, favorise la fusion et surtout prévient la fracture.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.