Symphisiodèse (ou symphysiodèse) pubienne juvénile
La chirurgie de la symphisiodèse pubienne (SPJ) est recommandée chez les chiots âgés de 4 à 5 mois lorsque le développement d'une dysplasie modérée, mais significative est attendu. Cette intervention, de caractère mini-invasive, si elle est réalisée dans la première phase de croissance, permet d'orienter correctement le cotyle afin d'améliorer sa congruence articulaire avec les têtes fémorales. Après cette opération, il sera contre-indiqué d'utiliser le chien pour la reproduction en raison de la composante génétique de la dysplasie. Il est également essentiel, pendant quelques mois, d'éviter les jeux, les sauts et les courses, en n'autorisant que les promenades en laisse et en gardant le chiot dans un espace limité.
Le jour même de l'opération, le chien sort et ne présente aucune douleur ni difficulté de mouvement ; dès le soir même, il est capable de bouger normalement et d'exercer une activité physique normale.
Après un ou deux mois, selon la gravité de la dysplasie, le chien sera soumis à un nouvel examen clinique et radiographique visant à vérifier l'arrêt ou l'évolution éventuelle du problème articulaire.
Double ostéotomie du bassin (DOB)
Chez les jeunes chiens âgés de 5 à 7 mois atteints de dysplasie de la hanche, lorsque les modifications structurelles de l'articulation ne sont pas encore développées, la double ostéotomie pelvienne (DOB) représente une excellente solution chirurgicale pour corriger la pathologie en rétablissant définitivement un état articulaire normal.
La technique chirurgicale DOB est la variante évolutive et améliorée de la triple ostéotomie pelvienne (TOB).
L'opération consiste en la rotation externe du cotyle de la hanche qui permet un recouvrement articulaire normal de la tête fémorale, la réduction de la laxité et l'arrêt de la dégénérescence articulaire. La rotation est réalisée après une ostéotomie du bassin en deux points et une fixation avec une plaque angulaire.
La DOB permet une récupération rapide des capacités motrices associée à peu de douleur, permettant de réaliser une intervention chirurgicale sur les deux hanches, lorsque cela est indiqué, mais nécessite néanmoins une convalescence adéquate et rigoureuse pour obtenir une bonne récupération fonctionnelle et éviter les risques de complications potentiellement graves. Après l'opération, le patient doit être maintenu en laisse pendant deux mois. Progressivement, au cours du deuxième mois, il pourra allonger les temps de promenade toujours en laisse Des contrôles cliniques et radiographiques sont effectués un et deux mois après l'intervention chirurgicale.
Prothèse de hanche
En médecine vétérinaire, comme en médecine humaine, la prothèse de hanche est la méthode la plus efficace pour le traitement de la dysplasie et de l'arthrose sévère de la hanche, capable d'éliminer les douleurs articulaires à la racine et de permettre une récupération fonctionnelle complète tout au long de la vie du chien. D'autres traitements, tels que les thérapies pharmacologiques, l'acupuncture, la résection de la tête fémorale ou l'acétabuloplastie, ne sont pas en mesure d'éviter l'évolution de l'arthrite, d'éliminer les douleurs articulaires et de permettre une récupération fonctionnelle adéquate et satisfaisante.
La prothèse ZurichR, produite par KyonR, utilisée dans notre clinique par le Dr. Vet. S. Maugeri, représente l’excellence en matière de prothèse chez le chien, utilisant les meilleurs matériaux présents aujourd'hui en prothèse humaine comme le titane, la céramique et le PEEK. L'utilisation de vis spéciales (Pc-fix) pour la fixation de la tige fémorale permet au chien de commencer à utiliser la jambe opérée dès le lendemain de l'opération.
La durée d'hospitalisation après l'intervention chirurgicale est de 24 heures ; le chien sort le soir même ou au plus tard le lendemain de l'opération, déjà capable de marcher. La convalescence consiste à garder le chien sous contrôle pendant un mois, en lui permettant uniquement des promenades en laisse, en évitant de le laisser en liberté ou de le laisser jouer avec d'autres chiens.
Les complications sont minimisées si la convalescence recommandée est suivie. Dans 4 % des cas, une luxation de la prothèse est possible dans les deux premiers mois suivant l'intervention chirurgicale et peut nécessiter une petite révision chirurgicale. Au bout de deux mois, la luxation ne peut plus survenir sauf en cas de traumatisme grave. Dans 1% des cas, une infection du site opératoire peut survenir, généralement due au léchage de la plaie, ce qu'il faut absolument éviter avec l’utilisation d’une collerette pendant 10 jours.