Traitement de l’ ocd (ostéochondrite disséquante) tête de l’humérus
Le traitement consiste à l'exérèse du fragment cartilagineux en arthroscopie ou à travers une petite incision cutanée de 7-8 mm, avec une technique chirurgicale mini-invasive. Cette opération exploite la position de flexion maximale de l'épaule lors de l'opération, afin de n'affecter aucun muscle afin d'accéder à la lésion articulaire et pour pouvoir ensuite retirer les lésions en bloc des gros volets cartilagineux qui peuvent nécessiter une fragmentation lors de l'arthroscopie. Une activation du fond de la lésion est ensuite réalisée pour stimuler la formation d'un tissu fibro-cartilagineux réparateur de la lésion et deux infiltrations de Plasma Enrichi en Plaquettes (PRP) sont effectuées à deux semaines d’intervalle.
Traitement de ténosynovite du tendon du biceps brachiale
Le traitement de cette pathologie consiste en la libération arthroscopique du tendon déchiré depuis son origine sur le tubercule supra-glénoïdal de la scapula. Le tendon acquiert alors des adhérences dans sa gaine glissante et ne provoque plus d'inflammation articulaire. Sa fonction mécanique est alors compensée par la redondance des autres stabilisateurs actifs (muscles) et passifs (ligaments, tendons, système de cohésion créé par le liquide synoviale) de l’épaule.
Arthrodèse de l'épaule
La fusion de cette articulation est indiquée en cas de dégénérescence arthritique sévère, invalidante et permet une excellente récupération fonctionnelle, avec élimination des douleurs articulaires. Grâce à la mobilité de l'omoplate chez le chien et le chat, la fusion de cette articulation n'affecte pas la mobilité de la patte. La fusion de l'articulation est réalisée grâce à une plaque verrouillée qui relie la scapula et l'humérus, après préparation des surfaces articulaires.