Le service de chirurgie de la clinique AniCura LorrraineVet

La consultation de chirurgie

Avant tout geste chirurgical, une consultation avec le Dr. Vet. Salvatore Maugeri sera nécessaire afin de vous fournir tous les renseignements sur la nature de la maladie, la chirurgie envisagée ainsi que le pronostic vital et/ou fonctionnel du patient.

Cette consultation permet également de relever les antécédents médicaux et chirurgicaux de votre animal ainsi que l’enregistrement des coordonnées de votre vétérinaire traitant, si vous en avez un. Un examen complet de votre chien ou de votre chat, suivi d’examens complémentaires pertinents, sera réalisé.

Attention, certains examens nécessitent une anesthésie générale, pour lesquels votre animal doit être à jeun.

Diagnostic

À la suite de la première consultation, un diagnostic clair et précis, aboutissant à une décision thérapeutique, médicale et/ou chirurgicale, sera posé.
La mise en place d’un traitement adapté (médical et/ou chirurgical) pour votre chien ou votre chat sera proposée. Systématiquement, un devis sera établi et un contrat de soins devra être signé avant que l’animal ne soit hospitalisé.
Un acompte de 30 % sera demandé lors de la prise en charge.

Les différents types de chirurgie pratiqués à la clinique AniCura LorraineVet

Chirurgie des tissus mous

La chirurgie vétérinaire des tissus mous se définit par opposition à la chirurgie orthopédique (tissus durs). Elle regroupe les chirurgies :

Chirurgie orthopédique et traumatologie

Cette spécialité chirurgicale s’articule autour d’examens préopératoires précis (radiographies, scanners, arthroscopies), d’un plateau technique chirurgical complet et d’une hospitalisation performante.
L’orthopédie/traumatologie se consacre à l’étude des maladies de l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons, ligaments. Chez les chiens et les chats, ces affections sont fréquentes et peuvent entraîner douleurs, boiteries et difficultés à se déplacer.

Traitement des fractures

Comme chez les humains, les fractures surviennent fréquemment chez les chiens et les chats. De nombreuses fractures surviennent à la suite d'un traumatisme grave, comme un accident sur la voie publique ou une chute de hauteur (chat parachute), et dans ces cas-là, il est essentiel d'exclure les blessures potentiellement mortelles avant de traiter la fracture, qui peut généralement être traitée avec moins d'urgence. Des examens tels que des radiographies, des échographies et des analyses de sang peuvent être nécessaires pour détecter d'éventuelles blessures aux organes abdominaux et thoraciques ou à la colonne vertébrale.

Une fois que les lésions des organes vitaux ont été exclues ou traitées, la fracture peut être prise en charge.

Il existe une grande variété de types de fractures, avec des différences liées aux caractéristiques du patient et à la fracture elle-même, comme le segment osseux concerné, le type et l'emplacement de la fracture. Chaque type de fracture nécessite donc un traitement adéquat et ciblé pour parvenir à une guérison complète. Selon le type de fracture, différents types de traitement peuvent être indiqués, l'objectif étant de choisir celui qui entraînera la guérison la plus rapide avec le moins de risques de complications à court et à long terme.

Plasma enrichi en plaquettes

Le plasma enrichi en plaquettes, communément appelé PRP (Platelet-Rich Plasma), est un produit autologue sanguin qui est obtenu par centrifugation ou filtration du sang total. La procédure, extrêmement simple d'un point de vue pratique, sans risque infectieux, garantit un produit à la concentration de plaquettes de valeur très élevée, en moyenne 2-4 fois supérieure à celle normalement trouvée dans le sang circulant. Les plaquettes sont des corpuscules cytoplasmiques anucléés, connus principalement pour leur pouvoir hémostatique. Cette fonction, bien qu'étant d'une importance vitale pour la survie de l'organisme, n'est pas la seule qui caractérise l'activité des plaquettes : une fois activées, elles sont en effet capables de stimuler et de favoriser la guérison de nombreux tissus.

Au sein de la clinique AniCura LorraineVet, nous appliquons cette méthodologie au domaine de l'orthopédie et de la traumatologie. L’inoculation intra-tendineuse du PRP dans les tendinites aiguës, les tendinites chroniques et les tendinopathies d'autres types, et dans les procédures de réparation chirurgicale des lésions tendineuses augmente et accélère les temps de guérison. Le PRP en infiltration intra-ariculaire s’est également avéré être un produit extrêmement intéressant en ce qui concerne le traitement du cartilage, des maladies du ménisque et de l’ostéo-arthrite.

La procédure prend en moyenne 45 minutes. Après avoir effectué une légère sédation, nous prélevons du sang dans la veine jugulaire du patient ( son propre sang pour sa propre injection de PRP: autologue). Grâce à un système fermé et donc stérile, nous centrifugeons le sang, en séparant progressivement les plaquettes de toutes les autres cellules. Le PRP (Plasma enrichi en plaquettes) stérile obtenu est ensuite inoculé dans l'articulation malade. Le traitement doit être répété 2 fois à 15-20 jours d’intervalle.

Neuro chirurgie

La neurologie vétérinaire comporte la neurologie médicale (domaine du neurologue) et la neurologie chirurgicale (domaine du neurochirurgien).

La neurologie médicale prend en charge les affections du système nerveux dont le traitement est a priori médical : il s’agit le plus souvent des maladies de l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral), de la moelle et des nerfs périphériques.

La neurologie chirurgicale prend en charge les affections du système nerveux qui se résolvent grâce à une intervention chirurgicale : il s’agit le plus souvent des affections de la colonne vertébrale qui entraînent une compression de la moelle épinière (hernies discales en particulier).

La chirurgie neuro-rachidienne vétérinaire (neurochirurgie) est une activité en plein développement grâce aux progrès de l’imagerie. De plus en plus d’affections de la colonne vertébrale nécessitant un traitement chirurgical sont diagnostiquées grâce à la précision des différents examens complémentaires (myélographie, scanner, myélo-scanner, IRM).

La lésion neurologique peut être située à différents niveaux : 

  • Système nerveux central (cerveau et moelle épinière)
  • Système nerveux périphérique (nerfs crâniens et/ou spinaux
  • Jonction neuro-musculaire, muscles
  • Système nerveux autonome

Une fois le site présumé de la lésion identifié, une série de diagnostics différentiels sera établie et le processus de diagnostic comprendra divers examens collatéraux, il peut s’agir de simples examens de laboratoire, des examens radiographiques ou bien des investigations complexes utilisant une imagerie diagnostique avancée (Scanner ou IRM) ou encore une biopsie neuro-musculaire. Une fois le diagnostic posé, la dernière étape sera de proposer au patient une thérapie médicale ou chirurgicale pour traiter au mieux la pathologie neurologique diagnostiquée.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.