Diagnostic
Dès la suspicion de cancer chez l'animal, nous mettons tout en œuvre pour une gestion optimale de celui-ci. Il s'agit alors de mener un diagnostic le plus précis possible, c'est-à-dire :
- le diagnostic exact du type de tumeur,
- un bilan d’extension complet avec des examens d’imagerie (radiographie, échographie, scanner) et
- des ponctions ou biopsies d’organes si nécessaire.
L’ensemble de ces éléments permet ensuite de proposer un traitement le plus adapté (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie spécifique) et de donner un pronostic.
La chimiothérapie
Les molécules de chimiothérapie sont de plus en plus accessibles et les protocoles de plus en plus complexes. Par ailleurs, la législation française impose de nombreuses règles que nous devons respecter afin de pouvoir conserver le droit de pratiquer ce type de soin.
Pour cette raison, l’utilisation de toute molécule de chimiothérapie est réservée au strict cadre de l’hospitalisation (qui dure 48 heures), dans le but de protéger les personnes qui entourent l’animal et son environnement des effets de ce traitement.
Notre priorité absolue est de maintenir un grand confort pour nos compagnons tout en prodiguant les meilleurs soins.
Un protocole de chimiothérapie ne peut s’envisager qu’avec un investissement complet du propriétaire et ne se conçoit que si le traitement n’est pas néfaste au confort de vie de l’animal.
A chaque séance de chimiothérapie, des examens complémentaires seront réalisés afin de vérifier que le traitement utilisé n’entraîne pas chez votre compagnon d'effets secondaires graves.