Les signes cliniques d'une hernie discale sont variés :
- Douleur : votre chien vous paraît douloureux. Dès que vous lui caressez le dos, il gémit ou se soustrait à vos caresses ou bien encore contracte ses muscles lombaires ou cervicaux.
- Difficultés locomotrices : votre chien marche mais il perd l’équilibre, ses pattes arrière se croisent, vous entendez ses ongles frotter sur le sol, vous le voyez reporter son poids sur les pattes avant…
- Incapacité de se mouvoir : votre chien ne marche plus du tout ou il se traîne sur les pattes avant...
Ces signes cliniques peuvent être d’apparition aigue ou évoluer sur plusieurs semaines voire sur plusieurs mois.
Si un doute est présent, mieux vaut consulter car, dans le cas des hernies discales, plus on attend, plus le pronostic de récupération ultérieur s’assombrit.
Les différents stades neurologiques
Il existe différents stades d’affection lorsqu’on parle de hernie discale. Cette classification permet de grader la gravité d’atteinte ainsi que d’affiner le pronostic de récupération fonctionnelle ultérieur :
- Stade I : votre chien a mal au dos ou au cou. On ne note aucun trouble neurologique des quatre membres, ni moteur, ni sensitif. Un traitement médical peut être suffisant pour améliorer son confort de vie et diminuer sa douleur.
- Stade II : votre chien présente des troubles neurologiques : vous entendez ses ongles frotter sur le sol, ses pattes se croise quand il marche, il perd l’équilibre. Un examen scanner est conseillé afin d’évaluer le degré de compression de la moelle épinière et d’envisager une intervention chirurgicale. Un traitement médical peut suffire si la compression médullaire est peu marquée. Si la compression médullaire est marquée ou en cas de récidive suite au traitement médical, la chirurgie est fortement préconisée.
- Stade III : votre chien ne se déplace plus, il garde des mouvements volontaires. Un examen scanner est fortement conseillé ainsi qu’une intervention chirurgicale le cas échéant.
- Stade IV : votre chien est paralysé mais il garde une sensibilité profonde au niveau de ses pattes. Un examen scanner est à réaliser en urgence car la compression de la moelle épinière par la hernie discale suspectée peut entraîner de sévères lésions de la moelle, lésions irréversibles. Une chirurgie, en fonction des résultats du scanner, vous sera probablement proposée afin d’améliorer les chances de récupération de votre chien.
- Stade V : votre chien est paralysé : il n’a plus ni motricité ni sensibilité. Il s’agit d’une urgence : le scanner et la chirurgie doivent être réalisés dans les heures qui suivent afin d’offrir toutes les chances à votre chien de remarcher un jour.
Quel pronostic pour mon chien ?
Le facteur pronostique essentiel dans les atteintes de la moelle épinière, entre autres les hernies discales, est la présence, ou l’absence de la sensibilité profonde (autrement appelée douleur profonde ou nociception).
Lorsque la nociception est conservée, le pronostic est bon et est compris entre 75 et 100% de récupération. Attention cependant, la récupération ne se ferra pas à la même vitesse si votre chien présente juste un épisode douloureux ou s’il est paralysé. De la même façon, si votre chien est initialement paralysé, une bonne récupération sera définie par une capacité de votre chien à se déplacer seul et une continence urinaire conservée.
Dans les cas d’absence de nociception, le pronostic est moins bon, étant estimé entre 40 et 60% de récupération. Il est primordial d’intervenir rapidement, les chances de récupération diminuant drastiquement après 48 heures.
En quoi consiste la chirurgie de la hernie discale ?
L’intervention chirurgicale qui consiste à retirer le matériel discal comprimant la moelle épinière prend différentes dénominations fonction de la localisation de la hernie discale. S’il s’agit d’une hernie discale cervicale, on parlera de corpectomie ventrale. S’il s’agit d’une hernie discale thoraco-lombaire ou lombaire, on parlera d’hémilaminectomie.
Ces termes traduisent le fait de créer une ouverture dans les corps vertébraux adjacents à la hernie discale afin d’avoir accès au canal médullaire et, ainsi, pouvoir retirer le matériel discal.
Une ouverture est pratiquée dans la vertèbre afin d’accéder au canal médullaire et à la moelle épinière. Cette ouverture est réalisée à l’aide d’une turbine à haute vitesse, sous irrigation continue afin de ne pas léser les tissus.
La hernie est ensuite délicatement retirée.
Jusqu’à décompression totale de la moelle épinière.
Pourquoi réaliser un scanner avant ?
L’examen scanner est primordial dans la gestion des hernies discales car il permet de localiser la hernie discale et de préciser le degré de compression de la moelle épinière afin d’évaluer si la chirurgie est nécessaire ou pas.
L’imageur réalise un scanner « normal » qui donne une première idée mais peut parfois être amené à réaliser un myéloscanner. Le myéloscanner est un scanner au cours duquel l’imageur injecte du liquide de contraste dans le canal médullaire afin de marquer le pourtour de la moelle et ainsi définir la compression de la moelle épinière.
La rééducation est-elle obligatoire ? Peut-elle aider mon chien ?
Après la chirurgie, votre chien va mettre plusieurs jours à plusieurs mois pour récupérer une motricité lui permettant d’être autonome. Cette rapidité de récupération dépend de la sévérité de l’atteinte, de la rapidité de mise en place des soins, du caractère et de l’âge de votre chien. On peut être amené à vous proposer de la rééducation fonctionnelle afin d’améliorer sa récupération. Cette rééducation consiste en des massages, de l’électrostimulation et des exercices en bassin. Ces séances de rééducation ne sont pas obligatoire mais permettent d’améliorer vitesse de récupération et confort de votre animal.