Chat sibérien

Sibérien

Sociable, doux et loyal, le chat Sibérien séduit le peuple russe depuis des milliers d’années. Si vous cherchez un formidable compagnon à quatre pattes, à l’esprit joueur et au tempérament doux, le Sibérien est la race qu’il vous faut.

Quick facts

Each cat is a unique individal and their characteristics also differ within the breed
  • Affection

    Combien d'attention et d'affection cette race nécessite généralement.
  • Adapté aux enfants

    Certains chats ont tendance à être plus enjoués et sociables avec les enfants et à mieux tolérer leur comportement que d'autres.
  • Niveau d'énergie

    À quel point cette race a tendance à être active.
  • Toilettage

    À quelle fréquence faut-il toiletter cette race ?
  • Mue (Perte des poils)

    Quel est le niveau de chute de poils en temps normal ?
  • Miaulement

    À quel point ces chats ont tendance à miauler ?

Origine du chat Sibérien

Le Sibérien est originaire des forêts de Russie. C’était un animal de compagnie populaire auprès des nomades russes ainsi qu’un excellent chasseur de souris. Cette race de chat est souvent qualifiée de magique dans la littérature et les contes populaires russes. Elle existerait depuis plus de mille ans. Lorsque les nomades ont commencé à émigrer en Sibérie, ils ont apporté leurs chats adorés pour éloigner les rats du stockage des vivres. Dans les forêts de Sibérie, cette race de chat s’est transformée en un excellent chasseur doté d’une fourrure épaisse et imperméable, parfaitement adaptée au froid et à la rudesse du climat. Bien qu’elle soit très populaire en Russie, cette race n’a pas été reconnue au niveau international avant les années 1990, en raison de la rigueur des contrôles des exportations.

Quel est le caractère du chat Sibérien ?

Les chats Sibériens conviennent parfaitement aux familles, parce que ce sont des chats actifs, doux et sociables et qu’ils ont un caractère agréable. Ils aiment la compagnie des humains, sans être particulièrement accaparants ou sans avoir constamment besoin d’attention. Le Sibérien est généralement ravi de pouvoir rester près de son propriétaire et d’observer ce qu’il fait. Le Sibérien est aussi un chat bavard qui communique en poussant de légers miaulements et des pépiements adorables. Le Sibérien est formidable aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes et il s’entend souvent bien avec ses congénères ainsi qu’avec les chiens. Il peut toutefois se montrer un peu timide vis-à-vis des étrangers au premier abord, mais il fait craquer tout le monde dès qu’il se met à l’aise avec les nouveaux arrivants.

Le Sibérien est un chat intelligent et malin. Il aime apprendre des tours et manipuler des jouets interactifs qui stimulent son cerveau. C’est aussi un excellent grimpeur qui aime se reposer en hauteur d’où il a une vue imprenable sur son territoire. Nous vous conseillons d’acheter un arbre à chat d’intérieur si vous ne voulez pas retrouver votre chat en équilibre sur de hautes étagères.

La taille du chat Sibérien

Le Sibérien est un chat de taille moyenne à grande, qui atteint sa taille adulte vers l’âge de cinq ans. Un mâle pèse généralement entre 7 et 9 kg et une femelle entre 4,5 et 7 kg. Le Sibérien possède un corps musclé, de grands pieds, une queue longue et une collerette abondante. Il a une tête légèrement arrondie, des oreilles recouvertes de fourrure et de grands yeux ovales bien espacés l’un de l’autre.

Quelle est la couleur d'un chat Sibérien ?

La robe du Sibérien peut être de n’importe quelle couleur et de n’importe quel patron, y compris colourpoint, avec ou sans blanc. Ses yeux sont de couleur verte, or ou cuivre. Il existe des Sibériens aux yeux bleus, mais ce n’est pas courant. Les yeux bleus sont généralement associés à une robe blanche.

Quel entretien pour un chat Sibérien ?

La fourrure du Sibérien est dense et mi-longue. Elle est composée de trois types de poil, dont un poil de couverture imperméable. Il faut la peigner une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds ou de bourres. Servez-vous d’un peigne ou d’une brosse en métal pour que sa fourrure reste douce. Vous devrez peut-être la peigner plus souvent au printemps, lorsque le Sibérien a tendance à perdre beaucoup de poils.

À cause de son poil imperméable, il n’est pas toujours facile de shampouiner un Sibérien, mais il est rarement nécessaire de lui donner un bain si vous prenez soin de sa fourrure régulièrement.

Les particularités du chat Sibérien

Les Sibériens ont la réputation d’aimer l’eau. Ne vous étonnez donc pas si vous retrouvez votre chat en train de boire de l’eau directement du robinet ou de patauger dans le bain d’oiseaux. Certains disent que le Sibérien est une race de chat hypoallergénique et qu’il convient bien aux personnes qui ont des allergies ou de l’asthme, mais aucune donnée scientifique n’étaye cette théorie.

Les maladies héréditaires du chat Sibérien

Les chats de cette race sont généralement en bonne santé, mais comme la plupart des autres races, ils peuvent être porteurs de maladies héréditaires. Le Sibérien est typiquement sujet à une maladie héréditaire du nom de cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Il s’agit de la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle se caractérise par un épaississement du muscle cardiaque et peut être détectée par échocardiographie.

Veillez donc à choisir un éleveur qui a l’habitude de soumettre ses Sibériens à des tests de dépistage de la CMH et de retirer les chats qui en sont infectés de ses lignées.

Quelle nourriture pour un chat Sibérien ?

Le Sibérien n’atteint pas sa taille adulte avant l’âge de cinq ans et grandit beaucoup au cours de ses 18 premiers mois. Il est important de lui donner la bonne quantité de nourriture pour l’aider à se renforcer et à atteindre sa pleine maturité. Au cours des 18 premiers mois du Sibérien, il est préférable de lui servir de la nourriture pour chatons afin qu’il ait suffisamment d’éléments nutritifs.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.